Donner un feedback constructif

By 20 février 2021Pédagogie

Quand on enseigne, on doit souvent donner un feedback à nos étudiant.e.s ce qui n’est pas forcement évident à faire. Il se peut aussi qu’en tant qu’étudiant.e vous même, vous ayez à faire des retours à vos camarades dans le cadre d’une évaluation par les pairs, par exemple.

Connaissez vous le feedback burger ?

Souvent il y a une différence entre la perception de soi même et celle des autres, nous n’avons pas toujours conscience de nos émotions, de nos croyances et de nos schémas cognitifs. Cela influence notre propre vision des choses et par conséquent nos comportements.

Il y a une certitude, nous avons besoin de nous affirmer ! Recevoir une critique n’est jamais évident. Il faut donc que cette critique soit un retour constructif. Oui, mais comment faire ?

Un feedback burger est un retour constructif composé de plusieurs éléments :

Base : commencez par quelques commentaires positifs sur la situation en question pour créer de la confiance

Observation : donnez votre perception des faits et faites l'éloge des points forts de la personne

Concret : donnez quelques exemples des effets du comportement observé et donnez des compliments

La substance : donnez la critique, relevez ce qui ne va pas et dites pourquoi, notez quelles conséquences précise cela a ou pourrait avoir

(Ré)Observation : rappelez à la personne ses meilleurs points forts, la critique ne doit pas prendre le dessus sur le reste

Souhait : remerciez la pour le travail accompli et offrez lui des pistes d'amélioration, pour terminer faites une synthèse et clôturez toujours avec une note positive

Quelles sont les règles ?

Un bon feedback est :

  1. Volontaire
  2. Concret, étayé d’exemples
  3. Bien placé
  4. Pas trop long
  5. Toujours constructif

Pour vous souvenir de cette technique

En guise de mémo, voici pour vous un petit cadeau : une affiche PÉDAGO TIPS réalisée par mes soins.

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