Cheffe de projet & ingénieure pédagogique : Elodie Trinh
Responsable & coordinatrice pédagogique : Julie Tixie

Un dispositif innovant de formation à destination de tout.e.s les étudiant.e.s qui désirent entreprendre mais qui ne savent pas par quoi commencer.

Aucun bagage théorique ni expérience professionnelle ne sont requis pour accéder au dispositif. De ce fait, il peut accueillir des étudiants de tout niveau ou composante.

Ce programme s’adresse à tous les étudiants ayant une envie de développer une idée de produit ou de service mais qui ne savent pas par où commencer. Il permet de structurer et de conceptualiser leur idée et pour ceux qui le souhaitent de réaliser un premier prototype, grâce aux outils, aux contenus et au réseau qui leur sont mis à disposition.

Le Laboratoire des Concepteurs d’Idées prend ainsi la forme d’un espace de cours sur la plateforme d’apprentissage numérique (Moodle), sur laquelle l’étudiant suit à distance et en autonomie un SPOC (Small Private Online Course). Ce SPOC est composé de cinq modules, qui contiennent des leçons ainsi que des activités individuelles et collectives.

Le SPOC vise à développer trois compétences :

  • S’informer et réseauter lors de l’émergence et de la conception d’une idée.
  • Concevoir et définir une « proposition de valeur ».
  • Structurer et conceptualiser son idée de produit ou de service.

La durée du parcours proposé s’élève à environ 64 h pour l’étudiant inscrit, ce qui représente 2 h de travail hebdomadaire en autonomie.

Tout au long de son parcours, l’étudiant est accompagné par un tuteur ou une tutrice enseignant(e) et constitue un journal de bord qui lui permettra de visualiser le parcours évolutif de son idée vers un concept de produit ou de service. Il présentera son évolution lors d’un entretien final.

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Historique du projet

C’est en 2017 que le projet du LabCI a débuté au travers d’un appel à projet IDEA, Initiative d’Excellence en Formations Innovantes, mené au sein du campus Numérique (devenu le CIPEN, Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique, au 1er janvier 2020 dans le même temps que l’UPEM a intégrée l’Université Gustave Eiffel).

La création d’une identité visuelle, l’écriture des contenus de cours, les tournages et le montage des vidéos ainsi que la médiatisation du SPOC ont débuté en mai 2018 et se sont achevés en septembre 2019.

Des tests utilisateurs ont été réalisés en situation réelle lors de cours l’ECO entrepreneuriat des étudiants du Master 1 Management, Innovation de services et Numérique (MITIC) et du Master 1 Management, Innovation de services et Patrimoines Immobiliers (MIPI) en mars 2019. Ces tests nous ont permis d’observer comment le cours en ligne était utile, compris et apprécié et de l’améliorer avant son lancement.

Deux sessions du SPOC se sont déroulées, le première, d’octobre 2019 à février 2020 et la seconde de février à mai 2020.
Une troisième session accueillant une cinquantaine d’étudiant.e.s est actuellement en cours.

Des résultats

Résultats pour les étudiants :

Nous pouvons noter de nombreux facteurs appréciés :

  • être acceptés dans une formation inclusive (sans sélection)
  • étudier à leur rythme, où et quand ils le souhaitent (possibilité de réserver une salle à la Centrif’)
  • être tutorés dans la modalité de son choix (mail, téléphone, rendez-vous en présentiel ou à distance) et bénéficier d’un accompagnement personnalisé
  • travailler sur sa propre idée seul(e) ou en groupe
  • partager entre pairs dans un esprit collaboratif (forum, mur d’idées)
  • un suivi en ligne et des relances automatisées favorisant contact et interaction directe avec les tuteurs

Quelques chiffres

52 étudiants inscrits répartis dans les deux sessions
10 tuteurs
6 modules scénarisés, dont 1 d’orientation
4 retours d’expériences d’entrepreneurs en vidéo
une boîte à outils composée de 12 guides utiles de la structuration de l’idée à la réalisation d’un premier prototype.
Des étudiants qui se rencontrent grâce au LabCI et qui décident d’entreprendre ensemble
Des étudiants qui entreprennent et poursuivent leur aventure entrepreneuriale en demandant le statut étudiant-entrepreneur.
Un budget maîtrisé avec une enveloppe de départ de 62 000 €.

Résultats pour les modes de travail et l’entrepreneuriat au sein de l’Université :

Ce projet est le reflet d’un soutien institutionnel important à la fois sur la thématique de l’entrepreneuriat mais aussi du développement et la mise en œuvre de méthodes pédagogiques qui pourront s’essaimer favorablement. L’intégration des technologies de la communication et d’une pédagogie centrée sur l’apprenant a permis à l’Université d’élargir son périmètre et de toucher de nouvelles cibles.

L’évolution du LabCI
au sein du PEPITE 3EF :

Le LabCI a montré la réussite de son modèle et la nécessité de cette porte d’entrée sur l’entrepreneuriat accessible à tous.

De ce fait, il a été intégré au dispositif PEPITE 3EF comme partie intégrante de l’offre de services portant sur l’entrepreneuriat. À la rentrée de septembre 2020, un chargé de mission dédié a été récruté pour prendre la responsabilité de l’animation du LabCI, du réseau des tuteurs et à terme de son développement commercial. En effet, d’autres PEPITE en France nous ont fait part de leur souhait d’acheter ce format de SPOC pour initier les étudiants à l’entrepreneuriat. Les directives ministérielles actuelles poussent à sensibiliser le plus d’étudiants possible avec un objectif de 100% des étudiants sensibilisés.

Retour d'expérience

Une formalisation de la progression des modules d’entrepreneuriat qui nous permet de faire le point à la fois sur les enseignants impliqués et sur les étudiants qui ont un projet entrepreneurial.


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Une adaptation du format avant même l’impératif du distanciel. Si l’année 2020 a été favorable au développement de la formation à distance, le SPOC LabCI a débuté avant le confinement et a été prêt à faire face à ce type de situation.


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Le mode hybride favorise une pédagogie active, l’autonomisation des apprenants et leur capacité à mener un projet grâce à l’utilisation de Moodle notamment. A l’usage, la deuxième promotion du LabCI (au second semestre 2020) a pu bénéficier d’un kick-off meeting en présentiel à l’initiative d’un tuteur. Le recours à une pédagogie mixte nous est apparue nécessaire à l’issue de la première session.


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Une formation qui continue d’évoluer et aura lieu sur 7 mois (de novembre à mai) à partir de la rentrée 2020-21 car les retours des étudiants nous ont appris qu’ils ont besoin de temps pour maturer leur projet. Les modules de formation portent sur des projets personnels qui leur est nécessaire de confronter au marché potentiel, aux utilisateurs …. Les exercices proposés prennent donc le temps de la réflexion et des tests sur le marché.


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Enfin, le travail en collaboration entre le CIPEN et les équipes pédagogiques s’est avéré riche et foisonnant. Le leadership du projet a été assuré par le CIPEN pour l’avancée du projet et sa dimension technique, et par les enseignants pour sa dimension pédagogique. Cette collaboration fluide et enrichissante a permis un réel travail d’équipe qui pourra donner lieu à d’autres projets.