Dispositifs Blended Learning

Objectif de la formation

Mettre en adéquation les besoins en compétences croissants dans le secteur du numérique et les jeunes adultes, ayant des appétences marquées pour ce secteur et une motivation certaine pour y travailler, mais n’ayant pas forcément les qualifications.

Créer un parcours de formation innovant et adapté pour leur permettre de se former aux métiers du numérique.

Organisation

La Grande Ecole du Numérique de Paris Vallée de la Marne est structurée autour de plusieurs diplômes universitaires. D’abord un premier Diplôme Universitaire DigitalU qui constitue un socle commun de formation puis des diplômes universitaires « métiers » :
• Développeur web, webdesigner
• Community Manager
• Technicien BIM

Enseignements

Les cours sont composes de cours en ligne et en présentiel:

 En distanciel : cours en ligne et suivi par les enseignants, par des tuteurs étudiants, regroupements virtuels permettant d’échanger de vive voix…

 En présentiel : Les apprenants seront accueillis dans les locaux de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée au sein d’un tiers lieu nommé la CentrIFUgeuse sur la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, des regroupements avec les enseignants et les tuteurs étudiants seront organisés.

Design pédagogique

Pédagogie
  • Approche pédagogique par le faire : « learning by doing »
  • Contenus en E-Learning,
  • Création de projet concrets en groupe en présentiel dans un lieu innovant,
  • Tutorat par les pairs par des 3e cycle d’ingénieurs en plus des enseignants-chercheurs référents.

Un pré et post accompagnement dispensé par des professionnels de l’insertion est prévu pour accompagner les étudiants vers la réussite de leur projet.

Partenaire

M2IE

est labelisée

 

Accompagnement pédagogique

Hybrider les cours

  • Définir et faire respecter la charte pédagogique de qualité à produire ou à adapter
  • Élaborer les syllabus avec les responsables des cours
  • Structurer les enseignements, chaque cours est composé de plusieurs modules et chaque module est composé de plusieurs séquences. Cette granularité des cours est essentielle. Les cours, modules et séquences ont nécessairement des finalités pratiques, étant donné la pédagogie par projet qui est dans le cas mis en place. Chaque module comprend :
    Une image représentative du module ;
    Une petite vidéo ou un diaporama animé et commenté reprenant les points essentiels ou un focus sur une difficulté spécifique.
    La passage d’une séquence à un autre est conditionné par la réussite à un petit QCM ou par la remise d’un livrable. Il en va de même pour le passage d’un module à un autre. Cette scénarisation est clairement apparente pour l’apprenant par le biais par exemple d’une barre de progression.
  • Coordonner les modules et les séquences via un calendrier dynamique et partagé.
  • Former les enseignant.e.s à Moodle
  • Assurer le formation des tuteurs et tutrices étudiant.e.s
  • Soutenir les équipes pédagogiques en leur offrant à la fois conseils et support technique
Médiatisation

Vidéos, illustrations, intégration des contenus de cours au LMS Moodle

18 espaces de cours à médiatiser :

Socle commun : 
• C2I est bureautique / PIX en 2020 • HTML CSS • Communication • Programmation avec Python

DU Community manager :
Écrire pour le Web • Réseaux sociaux • Marketing digital • Référencement et e-reputation

DU Developpeur Web / Webdesigner : 
HTML5 / CSS3 • Frameworks Javascript • PHP & Symphony • Ergonomie et interfaces

DU Technicien BIM :
Les fondamentaux du BIM dans le bâtiment • Démarche projet collaborative • Modélisation et impression 3D • Modélisation de la structure d’un bâtiment

Espaces d’informations partagés • Stage en entreprise • Création d’entreprise


Communication

Mise en page des plaquettes d’information